30 juin-2 juil. 2025 Nantes (France)
Le constitutivisme épistémique au-delà de la croyance
Charles Côté-Bouchard  1, 2@  
1 : Collège Montmorency
2 : Université du Québec à Montréal = University of Québec in Montréal

Selon le constitutivisme épistémique (CE) on peut dériver la normativité épistémique à partir de caractéristiques constitutives l'agentivité. Dans sa version ambitieuse (mais pas dans sa version modeste), le CE souhaite dériver l'ensemble de ce que j'appellerai la conception standard de la normativité épistémique, c'est-à-dire, des normes épistémiques (i) doxastiques, (ii) liées à l'objectif de vérité, (iii) universelles, et (iv) dotées d'une autorité normative catégorique.

L'approche la plus courante – CE-doxastique – propose de dériver la normativité épistémique à partir du but constitutif de la croyance. Toutefois, plusieurs ont critiqué cette approche, au moins dans sa version ambitieuse. Il y a ainsi des raisons d'explorer des alternatives non-doxastiques du CE. J'examine trois de ces alternatives :

CE-Raisonnement : la normativité épistémique dérive du but constitutif du raisonnement : le raisonnement probant.

CE-Zététique : la normativité épistémique dérive du but constitutif de l'enquête : trouver la vérité à propos d'une question.

CE-Informateur : la normativité épistémique dérive du but constitutif de l'activité d'informer autrui: transmettre de l'information juste.

Je soutiens que, tout comme CE-doxastique, les alternatives non-doxastiques sont incapables de dériver la composante (iv) de la conception standard. Mais en plus, ces alternatives s'avèrent moins prometteuses que CE-doxastique en tant que formes modestes du CE.

Premièrement, les croyances irrationnelles n'entravent pas toujours le raisonnement, et le raisonnement peut avoir lieu sans véritables croyances.

Deuxièmement, les agents non-inquisiteurs ne sont pas clairement impossibles, et croire irrationnellement n'entrave pas nécessairement l'enquête.

Troisièmement, on peut informer quelqu'un de quelque chose sans y croire, et croire irrationnellement n'entrave pas nécessairement le rôle d'informateur.

J'explique que pour ces raisons, CE-doxastique est le meilleur candidat pour dériver (i), (ii) et (iii) de la conception standard (la meilleure version modeste du CE). Je termine en suggérant que ce résultat est à la fois suffisant et nécessaire pour une explication satisfaisante de la normativité épistémique.


Chargement... Chargement...