L'analyse de la perception a très largement adopté une approche représentationaliste dans la philosophie analytique contemporaine (Burge, 2022; Schellenberg, 2018; Siegel, 2011). De cette approche, une conséquence s'impose : une distinction doit être établie entre d'une part les référents de nos représentations perceptuelles (les particuliers et les propriétés du monde que nous percevons), et d'autre part la manière de percevoir ou mode de présentation de ces référents. Cette distinction est largement reconnue dans la philosophie du langage depuis les travaux pionniers de Frege mais sa reconnaissance au sein de l'analyse de la perception est récente, et demeure controversée.
Dans cette présentation, je montrerai que cette distinction est nécessaire pour comprendre de nombreux cas concrets (tirés de l'expérience quotidienne ou d'observations scientifiques) dans lesquels quelque chose change au niveau de la représentation perceptuelle, mais où le référent pertinent reste constant.
Je montrerai que ce quelque chose qui change correspond en fait à deux cas qu'il faut distinguer, suivant des affinements de la notion de mode de présentation développés dans la philosophie du langage contemporaine (Murez, 2024; Recanati, 2012, 2024). Je défendrai ainsi qu'il existe un mode de présentation perceptuel du particulier lui-même (MP1), qui est indépendant du mode de présentation des propriétés attribuées à ce particulier (MP2). Deux particuliers peuvent ainsi avoir le même mode de présentation au niveau de leurs propriétés (mêmes MP2) mais être tout de même présentés comme deux particuliers (numériquement) différents (différents MP1). Et un particulier peut être présenté comme le même particulier (même MP1), mais être présenté de manières différentes au niveau de ses propriétés (différents MP2). Je montrerai que dans tous ces cas, des « cas frégéens perceptuels » peuvent être construits, donnant poids à l'idée de (différents) modes de présentation dans la perception (visuelle).
Ref
Burge, T. (2022). Perception: First Form of Mind. Oxford University Press.
Murez, M. (2024). The transparency of mental vehicles. Noûs, 58(4), 877–904.
Recanati, F. (2012). Mental Files. Oxford University Press.
Recanati, F. (2024). Individuating (and Typing) Mental Files. In A. Grzankowski & A. Savile (Eds.), Thought: Its Origin and Reach. Routledge.
Schellenberg, S. (2018). The Unity of Perception: Content, Consciousness, Evidence. Oxford University Press.
Siegel, S. (2011). The Contents of Visual Experience. Oxford University Press.