30 juin-2 juil. 2025 Nantes (France)
Connaissance pratique et raisonnement pratique
Rémi Clot-Goudard  1@  
1 : Université Grenoble Alpes
Université Grenoble Alpes

Dans son ouvrage majeur L'Intention, Elizabeth Anscombe introduit l'idée de « connaissance pratique » pour rendre compte de la connaissance spécifique qu'un agent possède de ce qu'il fait intentionnellement, en tant qu'il en est l'agent. Elle insiste notamment sur l'idée que cette connaissance est d'un genre distinct de la connaissance théorique ou « contemplative », c'est-à-dire du sens ordinaire du mot, dans lequel on considère que la connaissance est dérivée de la chose connue. Par contraste, la connaissance pratique est la « cause de ce qu'elle comprend » (§48).

Cette notion a suscité beaucoup de perplexité et fait aujourd'hui encore l'objet de nombreux débats, à la fois exégétiques (il s'agit de mieux saisir la position d'Anscombe) et conceptuels (l'idée d'une connaissance spécifique à l'agent est-elle légitime et cohérente ?), comme en témoignent les nombreux articles publiés sur le sujet.

Dans mon exposé, je souhaiterais prendre position dans ces débats en prenant au sérieux la recommandation d'Anscombe (§33) : « Pour comprendre la notion de “raisonnement pratique”, il nous faut d'abord comprendre celle de “raisonnement pratique”. Le raisonnement pratique, ou délibération, est le raisonnement que tient un agent qui se demande que faire dans une situation donnée et grâce auquel il fixe un cours d'action, une série d'étapes à réaliser pour atteindre le bien qu'il poursuit. Pour lever les difficultés que pose la notion de connaissance pratique, l'hypothèse que je voudrais explorer est la suivante : la connaissance pratique est formellement le résultat d'un raisonnement pratique achevé et consistant (sound) - non pas seulement sa conclusion, mais l'ensemble du raisonnement. Par son moyen, l'agent sait en quoi consiste dynamiquement (et pas seulement « statiquement ») une certaine chose qu'il désire produire. Cette connaissance devient connaissance de ce qui advient pour autant que l'agent parvient à agir (ou à diriger convenablement d'autres agents) de façon à réaliser la chose ainsi conçue. Il s'agira plus particulièrement de clarifier la question de savoir quel est l'objet de la connaissance pratique.

 

Bibliographie indicative :

 

Anscombe, G.E.M., L'Intention (1957), trad. fr. C. Michon et M. Maurice, Paris, Gallimard, collection Folio, 2002.

Campbell, Lucy, « An Epistemology for Practical Knowledge », Canadian Journal of Philosophy, 2018, vol. 48 (2), p. 159-177.

Descombes, Vincent, « Comment savoir ce que je fais ? », Philosophie, 2003, 1, n°76, p. 15-32.

Ford, Anton, Hornsby, Jennifer & Stoutland, Frederick, Essays on Anscombe's Intention, Harvard University Press, 2011.

Haddock, Adrian, “‘The Knowledge That a Man Has of His Intentional Actions'”, in Ford, Hornsby & Stoutland, p. 147-169.

Frey, Jennifer, « Anscombe on Practical Knowledge and the Good », Ergo. An Open Access Journal of Philosophy, 2019, vol. 6, p. 1121-1151.

Moran, Richard, « Anscombe on Practical Knowledge », Royal Institute of Philosophy Supplement, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, 55, p. 43-68.

O'Connell, Rory, « ‘I Do What Happens': The Productive Character of Practical Knowledge », Canadian Journal of Philosophy, 2020-07, vol. 50 (5), p. 670-686.

Schwenkler, John, « Understanding ‘Practical Knowledge' », Philosophers' Imprint, 2015, vol. 15, p. 1-32.

Setiya, Kieran, « Practical Knowledge », Ethics, vol. 118, n°3, p. 388-409.

Stout, Rowland & Stout, Morgan, « Practical Reasoning and Practical Knowledge », Canadian Journal of Philosophy, 2019, vol. 49 (4), p. 564-579.

Wiseman, Rachael, « What Am I and What Am I Doing? », Journal of Philosophy, 2017, vol. 114, n°10, p. 536-550.


Chargement... Chargement...